We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Other Side

by Sydney Valette

/
1.
Other side 03:34
2.
Please 03:40
3.
4.
Hurt Heart 03:38
5.
White City 02:49
6.
Run 03:16
7.
8.
9.
Mother 03:52
10.
Life 02:48
11.
So long 03:04
12.
Sonata 06:00

about

30 ans de chagrins et de joies fugaces ont fait de Sydney Valette le garçon qu’il est aujourd’hui, et de sa musique la grande escapade dans laquelle il nous entraîne. Sur son premier album, il nous disait préférer plutôt « mourir que crever », et sur le deuxième, que Paris n’était finalement pas si scintillante. Aujourd’hui, il perd en légèreté et passe de « l’autre côté » - cet endroit où l’on gagne en maturité, où l’on affronte ses peurs. Pour autant, son énergie ne tarit pas, ni son plaisir. Pop sans détour mais pas que, ses morceaux suivent la course contre la montre d’une âme solitaire mais joueuse, prisonnière d’un jeu d’arcade contemporain. Other Side est donc ce recueil nécessaire de pop songs hyper-rythmées, noires mais enjouées.

Gabber, punk, transe, garage, ou même jazz, ce troisième album affiche une belle palette stylistique - et émotionnelle. L’éclectisme est bel et bien devenue la ligne d’horizon de tous les « bedroom producers » de notre époque, et Sydney en fait partie. Ses fondations musicales, elles sont du côté de la cold et de la minimal wave, de Joy Division (auquel la pochette de Other Side fait un clin d’oeil graphique), mais aussi de l’électro-punk de Kap Bambino, des one-man-shows décomplexés de John Maus, ou de l’humour de la scène montréalaise. En 3 albums, Sydney maitrise pleinement cette pop synthétique tous claviers dehors, qui oscille entre candeur, nostalgie et gravité. Il l’enveloppe cette fois-ci dans une pompe gothique qui donne le ton d’Other Side et à laquelle on croit volontiers. Ses chansons respirent toujours l’innocence et la malice, mais servent désormais un coeur plus sombre et conscient. Des cadences alourdies et des orchestrations plus denses disent les plaies intimes (« Hurt Heart »), l’appel de l’ailleurs (« Other Side »), ou des confessions inattendues (« Mother »). Mais les BPM en cavales prennent toujours la main, et c’est la catharsis par la dark wave instantanée. Crooning élancé (« Please »), poussée d’angoisse (« Run »), accès de paranoïa (« What You Gonna Do? »), cri d’isolement (« Someone In My Room ») ou satire de la vie de musicien (« Prêt-À-Mourir ») : autant de moments de colères traduits avec grandiloquence, et contenus dans des formes simples et soigneusement écrites.

Ces états d’âme sont mis en sourdine sur scène, où les concerts de Sydney Valette dégagent une énergie beaucoup plus punk. Sa configuration en one-man-band est on ne peut plus efficace, et sa présence scénique particulièrement sportive. Sa réputation de show-man n’est plus à faire dans les salles de concert parisiennes qu’il écume depuis plus de 6 ans, ni en Asie où il a tourné en 2013, et à Montreal où il a séjourné. Cette omniprésence sur scène a installé l’identité de Sydney dans le paysage de la musique indé française, comme en témoignent l’intérêt de titres de presse comme Gonzaï ou Tsugi qui l’ont soutenu, et Technikart qui l’a placé parmi les personnalités à suivre en 2016.

credits

released April 27, 2016

Composed, written & Mixed by Sydney Valette
Mastered @ Yuk-Fü Studio by Mike Theis
C & P Yuk-Fü Records 2016

license

all rights reserved

tags

about

Yuk-Fü Records Paris, France

THE WARSZAW PACT is the new musical enterprise between international actor/scalawag Dominik Wojcik and prolific composer Alexander Muel.

"Pastis" is their debut EP, weaving vibrant orchestral arrangements with dreamy, multi-lingual lyrics and embroidering them with an insouciant pathos reminiscent of The Velvet Underground.
... more

contact / help

Contact Yuk-Fü Records

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Report this album or account

If you like Other Side, you may also like: